Musique

Musique au lycée Lapérouse

Par admin laperouse, publié le jeudi 9 mai 2019 09:20 - Mis à jour le mercredi 29 janvier 2025 11:56

 

 

Vidéo de présentation (cliquez sur la photo)

 

 

 

En Seconde :

Enseignement optionnel Musique - 3 heures

- Précision: Il est possible de demander une dérogation pour les élèves du département du Tarn hors secteur. (joindre une lettre de motivation avec la demande à la DSDEN).

 

+ Chorale (1 h) commune avec Premières et Terminales.

 

En Première :

 

Enseignement de spécialité Musique - 4 heures

-Précision: Il est possible de demander cette enseignement sans avoir effectué l'option en seconde et de rejoindre le lycée directement en première.

A choisir parmi les trois spécialités.

 

Enseignement  optionnel Musique - 3 heures

A noter que les deux options peuvent se cumuler.

 

+ Chorale (1 h) commune.

 

En Terminale :

 

Enseignement de spécialité Musique - 6 heures  (coefficient 16)

A choisir parmi les deux spécialités

 

 Enseignement  optionnel Musique - 3 heures    (Nouveau depuis la réforme: coefficient 4) 

-Précision: c'est enseignement optionnel est pris en compte par le contrôle continu (Moyenne année de première coef 2+ moyenne terminale coef 2)

Les deux options peuvent se cumuler.

 

+ Chorale (1 h) commune.

 

 

Pistes et réflexions sur l'orientation avec la spé et l'option musique

 

Enseignement optionnel musique

(Classe de Seconde, Première et Terminale)

 

  • Activités et compétences travaillées :

- Réaliser des projets musicaux d’interprétation et de création

- Écouter, comparer, commenter : construire une culture musicale et artistique.

- Échanger, partager, argumenter et débattre.

 

En première et terminale s’ajoutent des compétences complémentaires :

 

  • Organiser une recherche documentaire, fiabiliser ses sources, suivre une méthode rigoureuse et assurer la médiation orale de sa production.

 

  • Mettre en lien les informations relatives à la vie musicale et culturelle contemporaine pour en comprendre le fonctionnement et connaître ses grandes catégories de métiers.

 

Programme complémentaire national

 

- Un programme complémentaire est publié chaque année au bulletin officiel de l’Éducation Nationale. Il est constitué d’un corpus d’œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés ci-dessus.

 

- Les élèves de l’enseignement optionnel sont associés aux projets musicaux de l’ensemble de l’option musique en partenariat avec d’autres établissements et participent avec la chorale à des concerts et représentations de fins d’années.

 

Evaluation : intégrée au 40% de contrôle continu.

 

Enseignement de spécialité musique

4 heures en première, 6h en terminale

 

- Évaluation par contrôle continu (40%) et par un examen (écrit + oral, qui compte pour les 60% de la note globale) en terminale coef.  16.

- Cet enseignement s’adresse à tous les élèves musiciens, instrumentistes ou chanteurs, débutants ou confirmés issus de la classe de seconde.

 

- Pas de sélection d’entrée.

- Pas de niveau instrumental ou vocal requis. Il n’est pas obligatoire  de suivre un cursus au conservatoire. Cependant, la pratique est importante dans les projets élaborés.

- La motivation est l’un des éléments fondamentaux pour réussir et plus importante que le niveau initial.

 

  • Programme :

 

Thèmes abordés :

  • Le son, la musique, l’espace et le temps (Musique, art du temps, musique et récit, musique et théâtre, musique, son et acoustique…)
  • La musique, l’homme et la société.
  • Culture musicale et artistique dans l’histoire et la géographie.

 

  •  Enjeux et objectifs : réalisations de projets :

 

1. Cet enseignement donne aux élèves les outils pour commenter et analyser les œuvres (méthodologie du commentaire, l’analyse à l’aide des partitions et d’autres représentations graphiques, vocabulaire technique, histoire des styles et genres musicaux).

 

2. Les élèves développent leur expression artistique, seul ou en groupe en aboutissant à des productions diversifiées (interprétation, arrangement, improvisation, création).

 

3. En classe de terminale, un programme limitatif d’œuvres est étudié. Il est publié au bulletin officiel de l’Éducation Nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l’écoute et de l’étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d’entre elles tirant  parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l’environnement proche.

 

4. L’élève réalise en classe de terminale un projet musical associant pratique musicale et recherche documentaire. Ce travail peut venir enrichir celui préparé pour le grand oral (épreuve du baccalauréat coef 10)

 

  •  Attente : épanouissement musical personnel, pratique musicale collective, esprit « option musique", culture personnelle (complémentaire des études musicales en école de musique), éventuelle orientation musicale post-bac.

 

  • Attention :

- il s'agit d'un bac général ; formation musicale post-bac et profession musicale sont envisageables mais non obligatoires ;

- environ 50% des anciens élèves suivent des études musicales supérieures et/ou exercent une profession liée à la musique.

 

 

Galerie de photo (cliquez pour agrandir...)

 

Master class au festival de cinéma des Oeillades d'Albi.

Vendredi 22 novembre les élèves des options et spécialités musique du lycée Lapérouse ont suivi une master Class proposée par le compositeur Olivier Cussac.

Associé au studio d'animation toulousain TAT ("les as de jungle"...), cet artiste talentueux et polyvalent a crée pour le cinéma et la télévision des bandes originales orchestrales alliant  artisanat symphonique traditionnel à divers métissages musicaux (funk, rock, musiques traditionnelles). Un échange très riche pour les élèves avec ce  musicien qui se trouve être un ancien élève du lycée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sortie du 23 janvier 2024 au théâtre du Capitole
Opéra "la femme sans ombre" de Richard Strauss

 

Les élèves de spécialité musique 1° et terminales

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques éléments de réflexion sur le projet d'orientation et la spécialité et option Musique

 

 

 

 

 

Quelques Projets réalisés 

 

Création par les élèves de bandes originales -Festival des Oeillades

 

Spectacle 2023, Cap sur les Amériques, projet inter-lycée avec le lycée St Sernin de Toulouse

 

 

 

 

La Ligne, spectacle musical, projet inter-lycées - 2018

 

Les Noces funèbres, comédie musicale - 2020

 

Les Djinns, Gabriel Fauré (concert musique française) 2019

 

Bohemian Rhapsody, concert FNCS - 2017

 

Les mésaventures de Candide, cantate scènique - 2017

 

 

 

 

Renseignements pratiques

 

Dans tous les cas, il est préférable de prendre contact avec les professeurs de musique du lycée : M. GAVIGNAUD  et M.DESROZIERS  demander un rendez-vous auprès du secrétariat (05 63 48 19 00) ou par courriel : Olivier.Gavignaud@ac-toulouse.fr       nicolas.desroziers@ac-toulouse.fr

 

L'option musique en seconde est accessible aux élèves du secteur du lycée, pour les demandes hors secteur il est nécessaire de demander une dérogation pour "autres motifs" en joignant une lettre de motivation. Le document sera fourni par la DSDEN à votre collège et transmis par l'administration de votre établissement au troisième trimestre.

 

Internat filles et internat garçons.

 

Pour ces Options Musiques, une formation instrumentale et un complément de formation musicale (solfège chanté et dictées musicales) sont souhaitables.

Pour ces deux disciplines, l'élève peut s'inscrire à l'E.N.M.D.T. (Ecole Nationale de Musique du Tarn), Antenne d'Albi, 4, rue Roquelaure, Albi (05 63 54 51 61). Les inscriptions s'effectuent au mois de juin.

 

Le Lycée Lapérouse offre de multiples installations et services aux élèves musiciens :

 

Accès aux salles de musique et aux salles banalisées pour leur travail musical individuel et en groupe ;

3 pianos, guitares, basse, claviers électroniques, batterie, synthétiseurs, ordinateurs, chaîne stéréo, sont disponibles pour leur travail personnel ;

CD, partitions, presse, documentation musicale, leur sont proposés en prêt ;

Un local leur permet de conserver leur instrument  en lieu sûr.

Le CDI leur propose une bibliothèque musicale de bon niveau, un important fonds d'ouvrages et de documents dans tous les domaines, ainsi que des systèmes audio-visuels et interactifs performants.

Une médiathèque auditorium, équipée d'un matériel de haut niveau, permet productions en concert, enregistrements, diffusions sur grand écran...

La chorale rassemble tous les musiciens du lycée (environ 50 élèves) une heure par semaine.

Le travail de l'année scolaire porte sur divers programmes de concerts donnant lieu à des rencontres musicales inter-lycées.