Scolarité

Par PIERRE HUNGER, publié le vendredi 30 novembre 2018 15:12 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 09:54

Horaires

Les tableaux ci-dessous résument les horaires dans les différentes sections. Il faut y rajouter les DS et les interrogations orales, appelées "colles"

Première année PCSI

Horaires du premier semestre.

Physique 5 1 2

- Français/Philo

- Colles et TIPE

Interrogations orales ou colles

Elles constituent une spécificité des classes préparatoires aux grandes écoles. Les étudiants sont interrogés, par groupes de trois, pendant une heure (question de cours ou/et exercice): ce qu'on appelle une "colle" dans le jargon des classes préparatoires. Elles permettent de vérifier l'assimilation du cours, approfondir des points particuliers, et s'entraîner aux épreuves orales des concours.

Travaux d'initiative personnelle encadrés (TIPE)

Lors des TIPE, l'étudiant a un travail personnel à effectuer sous sa propre responsabilité. Cette activité constitue un entraînement à la démarche scientifique, l'amenant à poser des questions avant de tenter d'y répondre et rechercher, comme le font couramment les scientifiques ou les ingénieurs.

Quelques exemples d'activités pouvant être développées en TIPE:

• recherche et exploitation de documents (écrits et électroniques)
  • préparation et réalisation de dossiers et d'exposés
  • développement d'arguments au cours d'un entretien scientifique
  • mise en évidence et formulation d'un problème
  • analyse et observation d'un phénomène ou d'un système industriel
  • utilisation d'outils théoriques et expérimentaux
  • examen et discussion des solutions et justifications des choix effectués

En PC, les disciplines de rattachements pour les TIPE sont la Physique et la Chimie, mais la transdisciplinarité est vivement encouragée. En PSI, les disciplines de rattachement sont la physique et les sciences industrielles.

Outre les documents du CDI, les étudiants du lycée Lapérouse ont accès, dans les salles de Physique et Chimie, à l'Internet et à des encyclopédies électroniques.

Il existe dans beaucoup de concours une épreuve orale de TIPE.

Evaluation

L’évaluation du travail effectué par les étudiants repose pour l’essentiel sur un régime soutenu de devoirs surveillés (un par semaine), sur des devoirs libres (un par semaine) et sur des interrogations orales individuelles (les colles). Il s’agit donc d’un contrôle continu qui est examiné lors de conseils de classe semestriels. La première année ne se redouble pas, sauf en cas de maladie ou d’accident grave dûment attesté par un certificat médical et sur décision du chef d’établissement après avis du conseil de classe.

Orientation

Une première orientation a lieu au conseil de classe du premier semestre qui, après examen du profil de l’étudiant, valide son vœu d’option (SI ou PC). Il peut être exceptionnellement conseillé de changer le vœu concernant la 2è période. Enfin, à la fin de l’année scolaire, le conseil de classe accorde ou non le passage en deuxième année : PSI ou PC.