Les objectifs de développement durable au lycée

SERD 2024 C'est parti!

Par Stéfania APOSTOLACHE, publié le mardi 19 novembre 2024 09:19 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2024 09:21
1.jpg
La semaine européenne du développement durable débute ce lundi au lycée. Mangez mieux gaspillez moins!

A l'occasion de la SERD 2024 les écodélégués ont été sensibilisés par Angélique Adrion sur une des thématiques de cette année: LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE.

Chaque année, à Albi, on produit 49 tonnes de déchets alimentaires, soit l’équivalent du stadium d’Albi rempli sur 5 mètres de haut. Cela représente 22 kg par personne, dont 7kg encore emballés, soit une perte de 160 € par an!

Le gaspillage alimentaire concerne toute nourriture destinée à la consommation humaine, mais qui est perdue, jetée ou dégradée à une étape de la chaîne (de la production jusqu'à la consommation) . Parmi ces déchets, 18 % sont non consommables (inévitables), 18 % sont jetés par certains (potentiellement évitable), et 64 % encore parfaitement comestibles. Pourtant, un tiers de la production mondiale, soit 1,3 milliard de tonnes par an, est gaspillé, alors qu’une personne sur dix est sous-alimentée en France.

Ce gaspillage a aussi un impact environnemental : il génère 15,3 millions de tonnes de CO₂, soit cinq fois les émissions du trafic aérien! C'est aussi un énorme gaspillage d'eau!

Face à cette urgence, mieux gérer nos achats, conserver les aliments correctement, et redistribuer les surplus sont des solutions simples mais efficaces pour réduire le gaspillage!

Venez échangez avec nous au cours du débat organisé ce mardi à l'auditorium! =>Inscription en vie scolaire

Catégories
  • Obj12
  • Obj11