Les objectifs de développement durable au lycée

LE PROJET F.I.R.S.T, LES SCIENCES AU FEMININ

Par AED TICE, publié le lundi 5 février 2024 10:27 - Mis à jour le lundi 5 février 2024 10:27
photo_3.jpeg

Chaque année , l’association UPSTI, Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, propose aux établissements volontaires la mise en place de l’édition  F.I.R.S.T, une journée de sensibilisation des lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.

Pour La 4eme année consécutive, le lycée Lapérouse a proposé cette journée d’échanges entre lycéennes, lycéens et femmes ingénieures passionnées par leur métier.

La forte sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques et technologiques est tristement problématique, seulement 20 % des effectifs étudiants.

Ce Jeudi 1er février, Christine Boher, Clothilde Rodriguez et Rebecca Bonnaire ont accepté avec enthousiasme l’invitation de M. Laumonier, professeur en C.P.G.E  à l’initiative du projet sur le lycée Lapérouse.

Elles sont venues à la rencontre de nos élèves pour témoigner des nombreuses perspectives de carrières offertes par le secteur de l’industrie.  Une action menée pour améliorer la mixité des genres vers cette filière dans laquelle trop peu de femmes osent encore s’engager.

Rebecca Bonnaire a ainsi expliqué qu’elles n’étaient que 2 filles en sciences de l’ingénieur massivement fréquentées par les garçons. Cela n’a pas empêché l’étudiante déterminée de s’engager dans cette voie qui lui a permis de voyager aux quatre coins du monde, entre Montréal ou le Burundi pour des  stages ou missions stimulantes.

« Opportunités », un des mots qu’affectionne Clothilde Rodriguez qui me glisse à l’oreille qu’il faudra dire à nos élèves qu’une carrière, c’est aussi des opportunités qui s’offrent parfois au détour d’un chemin et qu’il faut savoir saisir, accepter la nouveauté, l’imprévu, sans trop se poser de questions. Elle s’est volontiers prêtée au jeu des questions/réponses auprès d’un groupe de  lycéennes, insistant sur le fait que oui, on peut réussir dans la digitalisation de process industriel tout en s’épanouissant dans sa vie de maman.

Pour finir, Christine Boher, enseignante chercheuse dynamique de l’IMT Mines Albi, prend la parole, et rassure les élèves sur la question de l’orientation, insistant sur le cheminement nécessaire pour trouver sa voie, et la nécessité parfois de prendre le temps de mieux se connaitre afin de choisir ce qui nous correspond vraiment.

Ces trois femmes engagées, passionnées et passionnantes ont tenu des discours décomplexées et rassurants qui donneront peut-être envie à cette belle génération de lycéennes de s’engager dans le domaine de l’ingénierie.

Christel BOSC, référente égalité des chances filles/garçons.

• Obj5