Les objectifs de développement durable au lycée

La LPO au lycée lapérouse

Par JULIE MABBOUX, publié le mercredi 20 mars 2024 22:48 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 15:18
Capture d'écran 2024-01-27 224321.png
Les élèves de terminale ont assisté à une présentation sur la biodiversité

Dans le cadre de l’enseignement scientifique et du projet lycée à énergie positive , tous les élèves de terminales ont été sensibilisés à la question de la fragilité de la biodiversité début mars lors d’une intervention de la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

Après avoir présenté la LPO, Anne Crévillers, éducatrice à l’environnement et salariée de l’association, a rappelé dans un premier temps le concept de biodiversité. La présentation a mis l’accent ensuite sur les impacts des activités humaines sur la biodiversité. Les élèves ont bien compris à l’aide des exemples présentés par l’animatrice que la biodiversité est en danger. En 30 ans, 80% de la biomasse des insectes a disparu ! L’accent est mis sur les relations entre les différentes espèces, et sur notre place dans cette biodiversité.

L’animatrice a expliqué ensuite aux élèves les techniques pour recenser la biodiversité, car mieux connaître la biodiversité est une première étape indispensable à la mise en place d’actions visant à la préserver.

Enfin, les élèves découvrent le protocole vigie-nature oiseaux des jardins, un protocole de science participative auquel ils vont participer dans les semaines à venir.

Cette intervention était la première étape concrète marquant  l’engagement du lycée en faveur de la biodiversité cette année.

Ces interventions ont été cofinancées par le lycée et la région dans le cadre du projet Occit’avenir de territoire.

Les prochains RDV biodiversité se feront les 4 et 5 avril sur le terrain pour 4 classes de secondes et au sein du lycée le 15 mai  pour la phase de diagnostic avant le classement du lycée en refuge LPO.

Pour en savoir plus sur le projet lycée à énergie positive : cliquez ici

Si vous souhaitez participer à l’inventaire du 15 mai rapprochez-vous de vos écodélégués ou contactez-moi directement .

J Mabboux, référente EDD

• Obj15