Les élèves des classes de Seconde du Lycée Lapérouse se sont rendus à l’Université Champollion.
Ce vendredi 26 avril les élèves des classes de Seconde du Lycée Lapérouse se sont rendus à l’Université Champollion pour assister à la restitution des résultats de l’enquête sociologique à laquelle ils avaient participé.
L’enquête en question s’insérait dans une recherche sociologique conduite par Sylvain Laurent, directeur de recherche de l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), et des maîtres de conférence de Paris 1 Panthéon Sorbonne et Champollion. La problématique était axée sur l’accès aux médecins dans le département du Tarn.
Dans le cadre de leurs cours de Sciences Economiques et Sociales (SES), les élèves ont d’abord bénéficié en octobre/novembre d’une intervention des universitaires consistant à leur expliquer les bases de la sociologie, l’objet d’étude de la recherche à laquelle ils allaient participer et leur rôle dans la réalisation de l’enquête de terrain. Avec leurs professeurs (SES), ils ont ensuite découvert les contraintes imposées par un échantillon représentatif de personnes à interroger et ont administré cinq questionnaires chacun durant les vacances de Noël. Ils ont enfin saisi les réponses obtenues en janvier/février dans un logiciel spécifique.
Ce vendredi, à l’Université Champollion, ils ont été remerciés pour leur participation à cet important recueil de données et ont également pu mesurer l’intérêt de ce travail pour obtenir de nouvelles connaissances, à la fois précises et rigoureuses, sur l’accès aux soins dans notre département.
Avec plus de 500 personnes dans l’amphithéâtre, nos élèves ont entrevu le monde universitaire. Avec la présentation de la méthodologie de recherche utilisée, ils ont pu découvrir la rigueur scientifique des travaux universitaires, quel que soit le champ d’étude. Avec la restitution des résultats, ils ont pu mesurer la pertinence des problématiques liées à l’accès aux soins sur leur bassin de vie.
Nous remercions chaleureusement les dix professeurs qui se sont mobilisés pour accompagner nos élèves, ainsi que les 180 élèves qui se sont montrés intéressés et respectueux.
L’équipe de professeures de SES