Le lycée au jour le jour

Échange 2023, Albi / Úbeda, Seconde Bachibac

Par AED TICE, publié le mardi 18 avril 2023 11:05 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 08:23
bachibacter.png
Quelques nouvelles (presque) en direct de l’échange entre l’IES Los Cerros de Úbeda et le lycée Lapérouse d’Albi.

Episode 1 : Le départ et le voyage Vendredi soir 14 avril, les 24 élèves de seconde de la Section Bachibac ont pris la route pour un voyage de près de 1200 km et d’environ 16 heures. Le tout dans un bus siglé au nom du lycée.

Dès la frontière passée, les plus courageux se sont laissés tenter par un petit déjeuner « Español ».

Episode 2 : Le week-end avec les familles
Samedi, dès notre arrivée, nos élèves ont retrouvé leurs correpsondant.e.s. Ils se sont ensuite retrouvés pour des moments partagés (bowling, pique-nique …) au cours du week-end.

Episode 3 : Découverte de Úbeda et de la porterie traditionnelle
Lundi matin, rendez-vous à 8h à l’IES Los Cerros pour une découverte à pied des lieux emblématiques de la ville de Úbeda en compagnie de Clara notre collègue professeure de Français. Les élèves de Bachibac avaient en amont préparé la présentation des différents lieux visités et se sont brillamment acquittés de cette mission.

Avant la pause repas, visite d’un atelier traditionnel de potier pour découvrir les spécificités de cet art millénaire. La démonstration a bluffé nos élèves qui ont aussi pu visiter le four vieux de plus de 10 siècles et toujours en service.

Episode 4 : Visite de la ville de Baeza.
Après une pause repas bien méritée, Ignacio (professeur d’Histoire à l’IES Los Cerros) nous a proposé une découverte « del casco histórico » de la ville de Baeza, un bijou d’architecture de la Renaissance espagnole. L’occasion aussi de découvrir la salle de classe où a enseigné le grand poète Antonio MACHADO.

Episode 5 : Grenade
Mardi matin 8h, rendez-vous à l’IES los Cerros pour partir à la découverte de Granada après deux heures de bus. Une journée riche en émotions … ! La première partie de la visite a été consacrée à la découverte du quartier « Arabe » del Albaycín (dont l’étymologie reste incertaine : « quartier en pente » ou quartier peuplé de réfugiés de Baeza [al-baezzin = ceux de Baeza] après la « reconquista » de la ville en 1237 ou encore « rabad albayyacin »). L’occasion de découvrir les nombreuses citernes (Aljibes), un palais ou encore un hammam médiéval.
Après la pause repas et sous la chaleur, ascension en direction de La Alhambra pour visiter l’un des joyaux de l’architecture arabo-musulmane de la péninsule ibérique. Ville dans la ville construite à partir du XIIIe. siècle, siège du pouvoir du royaume de Grenade et de la cour, elle tombe finalement entre les mains de rois catholiques (Isabel Y Fernando) en 1492, ce qui marque la fin de la « Reconquista ».

Episode 6 : Cordoue
Mercredi matin 8h, c’est en direction de Córdoba que les élèves ont pris le bus. Sous un très (trop) chaud soleil qui n’avait rien de printanier, découverte de la majestueuse mezquita-catedral, édifice hybride constitué d’une mosquée construite au VIIIe. siècle et surmontée après la « Reconsquista » d’une cathédrale.

Déambulation ensuite dans la Judería, l’ancien quartier Juif de la ville de Córdoba des XIII-XVe.s.

Episode 7 : Sierra de Cazorla
Journée « nature » le jeudi en compagnie des correspondants espagnols avec au programme le Parque Natural de las Sierras de Cazorla, Segura y las Villas qui bénéficie de paysages magnifiques et dont la flore et la faune sont très riche.

Le soir, une petite réception organisée par les parents d’élèves dans l’enceinte de l’IES Los Cerros a clôturé de manière très conviviale cette journée.

Episode 8 : Atelier de cuisine et coopérative oléicole
Focus sur l’huile d’olive à l’occasion de l’ultime journée passée à Úbeda. La province Jaén compte en effet près de 76 millions de pieds d’olivier et est un poids-lourd de la production d’huile d’olive à l’échelle mondiale. Après une visite du centre d’interprétation de l’olivier et une initiation à la dégustation d’huile d’olive, séance cuisine toujours sous la direction de Tomas pour confectionner un repas entier à partie de l’huile d’olive Virgen Extra de Úbeda.

La boucle a finalement été bouclée avec la visite très instructive de la coopérative oléicole S.C.A. Ntra. Sra. De Guadalupe avant d’entamer le long voyage du retour vers Albi.