Le lycée au jour le jour

Bilan de la Rentrée solidaire 2023

Par ANTIGONE LONGELIN, publié le mardi 10 janvier 2023 13:52 - Mis à jour le jeudi 12 janvier 2023 07:56
Web-Img_ART-1024x512-RESOL-Cameroun2022-v5.jpg

La campagne de collecte pour la Rentrée solidaire 2023 au profit des élèves du Cameroun s’est achevée le 15 décembre dernier, au terme de deux semaines de mobilisation. Les deux grands colis contenant les fournitures données ont été déposés à la Maif le jour de clôture de l’opération. La moisson est, de nouveau très belle ; vous pouvez consulter en pièce jointe l'ensemble des fournitures collectées. Voici quelques exemples : 176 crayons de couleur, 164 crayons à papier, 92 petits cahiers grands carreaux, 80 stylos bleus, 73 gommes, 22 taille-crayons, 20 stylos noirs, 18 stylos rouges, 15 stylos verts, 12 équerres, 8 règles, 1 Bescherelle de poche, 3 dictionnaires de poche, 1 jeu d’écriture, 1 jeu de calcul.

Tous ces dons, ajoutés à ceux provenant des collectes effectuées sur l'ensemble du territoire, permettront à des élèves, en particulier à de petites filles trop souvent discriminées, de travailler dans des conditions décentes, avec un matériel adéquat. II n’est d’idée plus réconfortante, pour un enseignant ou pour tout membre de la communauté éducative, que de savoir qu’il apporte sa propre pierre à ce bel édifice qu’est l’éducation des enfants, où qu’ils soient dans le monde. Comme en matière d’écologie et de protection de la planète, il n’y a pas de petit geste. Chaque geste compte. Mais tous ensemble, au travers de cette collecte qui fête ses sept ans d’existence au Lycée Lapérouse, nous nous montrons plus forts, plus efficaces, plus solidaires.

Un grand merci à la classe de 1ère3 qui s’est mobilisée, tout au long des quinze jours de collecte, durant les heures de récréation. Merci également aux élèves de 2de6 pour leur renfort, et à ceux de T6 pour avoir été si fidèles au rendez-vous.

Un remerciement particulier à la MDL qui a apporté une contribution plus que substantielle à l’opération, et à M. Ringeval qui s’est chargé de l’achat de nombreuses fournitures au nom de l’association des élèves.

Merci aussi à Mme. Remize, professeure de Mathématiques pour m’avoir permis de transporter et de déposer les colis à la Maif. Ceux-ci ont déjà transité à Niort, au siège social de la compagnie d’assurances, où sont centralisés les dons venus de toute la Métropole.

Et bien sûr un très grand merci à vous tous, pour votre mobilisation sans faille !