Le lycée au jour le jour

ALLYRIANE GOUSSET, SCIENCES PO AU FÉMININ

Par AED TICE, publié le jeudi 18 janvier 2024 09:36 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 09:36
couv.jpeg

Proposer aux élèves des 1ere spécialités SES, Anglais monde contemporain et Histoire Géographie et sciences politiques une présentation précise des IEP, les Instituts d’études politiques.

Sensibiliser également les lycéennes à la possibilité de choisir un parcours ambitieux dans le supérieur.

Qui mieux qu’une ancienne élève  du lycée pour délivrer ce message et évoquer tous les horizons professionnels possibles lorsque l’on intègre cette véritable fabrique des élites ?

Pari réussi grâce à Allyriane Gousset, actuellement en seconde année sur le campus du Havre de Sciences Po Paris qui a clairement expliqué les différentes procédures d’admission pour pouvoir espérer intégrer un IEP.

Elle a également prodigué quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté et réussir le concours.

Pour conclure, elle a su répondre aux questions de nos élèves avec pertinence, simplicité et bienveillance.

L’heure suivante fut consacrée au groupe d’anglais Monde Contemporain, pour lequel Allyriane a proposé une présentation exclusivement en anglais sur les droits des femmes, au programme dans son cursus.

Professeurs et élèves présents ce mardi 16 janvier ont chaleureusement remercié la jeune femme pour ce joli moment de partage d’expérience.

Espérons que cela pourra susciter envie et élan de nos élèves pour à leur tour oser tenter l’excellence !

Christel BOSC, référente égalité des chances filles/ garçons.