Championnat de France UNSS d'athlétisme estival

Par FREDERIC BORG, publié le mardi 20 juin 2023 11:40 - Mis à jour le dimanche 25 juin 2023 16:12

Les championnats de France UNSS d'athlétisme estival se sont déroulés du 30 mai au 1er juin 2023 à Dijon (Côte d'or).

Grâce à son titre de champion d'académie obtenu à Rodez le 19 avril dernier et le total de points réalisé (voir article du blog UNSS - ENT), une équipe du lycée Lapérouse a validé son billet pour participer à cet évènement national dans la catégorie lycée mixte / établissement.

Les meilleures équipes scolaires étaient rassemblées durant ces deux jours sur le très beau Stade Colette Besson pour défendre les couleurs de leur établissement respectif et objectif suprême, obtenir le titre de champion de France.

Résultats individuels :

- Roman Borg : 22''71 (record personnel) au 200m (38 points, 3ème cadet de ces championnats) et 37,91m au lancer de disque (32 points);

- *Sam Drouet : 33"35 (record personnel) au 240m haies (30 points) et 11,44m (record personnel) au lancer de poids 5kg (26 points, 8ème cadet de ces championnats);

- Morgane Ferrasse : 13"19 (record personnel) au 100m (31 points) et 4,32m au saut en longueur (20 points);

- Mathilde Laven : 2'35"7 au 800m (26 points) et 7,54 m au lancer de poids 3kg (17 points);

- Pauline N'Guyen - Messager : 17''57 (record personnel) au 100m haies (20 points) et 4,34m au saut en longueur (21 points);

- *Maxime Novella : 11"39 au 100M (35 points) et 5,55m au saut en longueur (23points).

*Des résultats très prometteurs en vue de la prochaine saison sportive car Maxime et Sam ne sont que cadets 1ère année.

Résultats par équipe :

Avec un total de 287 points (soit plus de 17 points par rapport au total réalisé lors des championnats d'académie), l'équipe se classe à une honorable 9ème place dans la catégorie "lycée mixte - établissement" sur 17 équipes qualifiées.

À noter un excellent 47"99 au relais mixte 4x100m (25 points) pour Morgane Ferrasse, Pauline N'Guyen-Messager, Roman Borg et Maxime Novella  qui figurent désormais dans les 15 meilleurs relayeurs de ces championnats scolaires.

Podium dans la catégorie lycée Mixte - Etablissement :

- 3ème place pour le lycée Victor Grignard Cherbourg-en-Cotentin (Caen) : 319 points;

- 2ème place pour le lycée Marie Curie (Versailles) : 321 points;

- 1ère place pour le lycée général et technologique Saint-Denis (La Réunion) : 333 points.

La compétition a été très relevée cette année. En comparaison avec les résultats de l'an passé, le total de points obtenus par notre équipe (287 points) correspond au total du lycée qui a été classé 3ème l'an passé...

C'est ainsi, nos athlètes ont donné le meilleur d'eux-mêmes avec beaucoup de records personnels à la clé.

Bravo à eux pour leurs performances et le bel état d'esprit qui a été le leur tout au long de ce championnat. Une équipe qui n'était composée au final que de 3 élèves de club sur les 6 athlètes engagés. Une vraie équipe UNSS emmenée par le jeune coach Maxime qui a su honorer sa mission.

On n'oublie pas Thaïs Mauger qui n'a pas démérité dans son rôle de jeune officielle (lancers) et qui représentait l'académie. Il n'aura manqué que quelques dixième de points pour que Thaïs obtienne sa validation nationale. Une certification qui lui échappe temporairement car elle aura la possibilité de le repasser la saison prochaine.

• 2022-23