Championnat de France d'athlétisme indoor 2023 : Les deux équipes du lycée Lapérouse dans le Top 5 !!!

Par FREDERIC BORG, publié le mercredi 18 janvier 2023 11:26 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 11:01

Du 13 au 15 janvier, l'un des plus grands centres internationaux d’entrainement Olympique et Paralympique, l’INSEP Paris a accueilli le championnat de France UNSS qui a rassemblé le plus haut niveau du sport scolaire avec près de 1000 Athlètes (Collèges et Lycées, établissements et excellences) venant de toute la France y compris des départements et régions d'outre-mer et collectivités d'outre-mer (DOM-TOM).

A l'issue des championnats académiques qui se sont déroulés dans toute la France au mois de décembre 2022, 20 équipes (4 à 5 compétiteurs par équipe) ayant obtenus le titre de champion académique dans leur catégorie (établissement ou excellence si section sportive) et challenge respectif (vitesse, haies, lancers de poids et sauts) ont été qualifiées pour participer à cet évènement national. En ligne de mire, le titre sur ces différents challenges.

Le lycée Lapérouse a ainsi présenté deux équipes dans les challenges vitesse (60m plat) et lancers de poids, ce qui représente déjà une belle performance en soi.

Résultats et classements de nos équipes :

Challenge vitesse - Catégorie établissement:

Arrivée avec la 7ème place au classement provisoire, l'équipe vitesse composée de Maxime Novella (7"35/37points), Roman Borg (7''38/36 points), Morgane Ferrasse (8"47/30 points), Pauline N'Guyen-Messager  (8''62/27 points) et Stécy Bessière (8"81 / 26 points), se classe 4ème avec un total de 130 points (les quatre premières performances sont uniquement comptabilisées), soit +5 points par rapport au championnat académique. 4 points ont manqué pour accéder au podium. Le titre a été remporté par le lycée Aristide Briand Evreux (académie de ROUEN) avec 151 points. 2ème place pour le lycée Lamartine Mâcon (académie de Dijon) avec 137 points) et 3ème place pour le lycée Jean Moulin Pézenas (Académie de Montpellier) avec 134 points.

Challenge lancer - Catégorie établissement:

L'équipe composée de Roman Borg (Poids 5 kg 12,32m/28 points), Sam Drouet  (Poids 5 kg 10,86m/24points), Lola Galluzzo (Poids 4 kg 8,34m/22 points) Birbet Raphaël (Poids 6kg 9,96m/19 points) et Justine Velay (Poids 3 kg 7,28m/15 points), se classe 5ème du général avec un total de 94 points, confirmant ainsi leur place provisoire à l'issue de la sélection. Le challenge est remporté par le lycée Les 7 Mares Maurepas  (Académie de Versailles) avec un total de 114 points. 106 points était la condition cette année pour accéder au podium (Lycée Michel de Montaigne Mulhouse - Académie de Strasbourg).

Félicitations à nos deux équipes pour leurs belles performances et l'attitude positive tout au long de ce week-end de compétition et qui a permis également à certains de nos élèves de découvrir la capitale. De beaux souvenirs à raconter en famille !

Désormais, cap sur la saison estivale avec les championnats académiques par équipe à la mi-avril et pourquoi pas une nouvelle sélection au championnat de France ???

Ci-dessous, quelques photos du week-end des championnats de France.

• Infos
  • 2022-23