Athlétisme indoor: Résultats du championnat de France UNSS à Rennes

Par FREDERIC BORG, publié le mercredi 29 janvier 2020 13:33 - Mis à jour le samedi 26 septembre 2020 16:07

Les championnats de France d'athlétisme UNSS se sont déroulés à Rennes les 17, 18 et 19 janvier derniers.

Après 770 km de voyage (avion !!! + voiture), l'équipe composée de Fanny Foulard, Lauren Layrolle, Amy Valet et Angel Van Den Akker et encadrée par leur professeur d'EPS M. Borg, atteignait la terre Bretonne. Le groupe découvrait le complexe sportif et le beau stade couvert Robert Poirier qui allait accueillir et voir « s'affronter » les meilleurs athlètes de la saison 2019-2020.

Pour participer à ces championnats nationaux, cette même équipe était devenue championne d'académie un mois auparavant (4 décembre à Fronton – voir article sur le blog) dans le challenge vitesse (catégorie établissement).

A Rennes, 27 établissements, toutes catégories confondues, étaient engagés dans le challenge vitesse.

Le principe est simple : 4 athlètes par équipe courent un 60m le plus vite possible ; chaque performance réalisée (chrono) est transformée en points. Le total obtenu par addition de tous les points détermine le classement général.

Résultats de la compétition :

Après une 5ème place au classement provisoire à l'issue de la première journée et avec un total de 128 points, soit 16 points de plus par rapport au championnat d'académie, l'équipe se classe 7ème au classement final du championnat de France dans la catégorie établissement (hors section sportive).

Dans la catégorie « cadettes filles » :

Fanny Foulard, notre jeune coach officielle et fer de lance de l'équipe, réalise la 6ème performance de ces championnats de France (sur 38 athlètes engagées dans la discipline) avec un très beau chrono de 8"05 sur 60m (38 points) et confirme en 8"08 sur sa finale.

Lauren Layrolle, notre boute-en-train de l'équipe mais non moins efficace, réalise 8''43 au 1er tour et réussie à grappiller quelques précieux centièmes sur sa finale avec un chrono de 8''41 (17ème performance du championnat et 31 points pour l'équipe).

Concernant la catégorie « cadets garçons » :

Angel Van Den Akker, notre « benjamin » de l'équipe qui se retrouve propulser à participer à un événement national après deux mois seulement d'entraînement dans cette spécialité, a su gérer la pression en réalisant un chrono de 7"84 sur le 1er tour (27 points et 41ème place).

Enfin, dans la catégorie « juniors filles » :

Amy Valet, notre « doyenne » de l'équipe qui totalise pas moins de quatre qualifications aux différents championnats de France d'athlétisme UNSS avec le lycée Lapérouse (championnats indoor et estival confondus) réalise sa meilleure performance de la saison avec 8"20 au 1er tour (32 points et 7ème performance du championnat dans sa catégorie) et confirme en 8"24 lors de la finale.

A noter également que notre athlète a été retenue pour participer au relais inter-académique 6x200m qui clôture traditionnellement ce championnat. L'équipe de l'académie de Toulouse termine à la 15ème place sur 23 académies représentées (22 académies métropolitaines et une académie d'outre-mer) avec un chrono de 2'41''49.

Félicitations à nos athlètes pour leurs performances sportives ainsi que leur bel état d'esprit et leur bonne humeur tout au long de ces championnats. Ils ont su honorer leur qualification de fort belle manière d'autant qu'au retour de ces championnats, nos élèves de Première (Fanny et Lauren) n'ont pu se soustraire aux nouvelles épreuves du Bac (E3C). Donc, aucun répit pour nos sportifs....Concilier le sport de haut niveau et les études n'est pas toujours chose aisée..Mais une expérience très positive et de beaux souvenirs pour nos jeunes lycéens !!!

Prochain rendez-vous pour l'A.S Athlétisme :

Le championnat d'académie d'athlétisme estival qui se déroulera le 29 avril à Toulouse !!!

• 2019-20