Les enseignements au lycée

L'Allemand Section européenne

Publié le mercredi 12 septembre 2018 12:33 - Mis à jour le mercredi 12 septembre 2018 12:33

au

LYCÉE LAPÉROUSE

d’ALBI

Le recrutement :

La section européenne repose sur :

•  un enseignement renforcé de l’allemand
  •  une matière spécifique : la DNL, (discipline non linguistique), soit une heure d’histoire-géographie en allemand par un professeur d’histoire géographie titulaire d’une habilitation à enseigner sa matière en langue étrangère.

Ainsi, en raison des compétences linguistiques nécessaires pour suivre la DNL, la section européenne d’allemand reçoit en priorité des élèves  ayant effectué un cursus de collège dans une section bi-langue ou européenne allemand. Cependant, tout élève de LV2 d’un très  bon niveau en allemand (après vérification de ses bulletins scolaires) peut prétendre entrer en classe européenne.

Le cours repose essentiellement sur la pratique orale et l’effectif maximum est fixé à 25 élèves.

L’admission en classe européenne ne préjuge pas de l’orientation future des élèves dans une série plutôt que dans une autre. Il faudra cependant tenir compte de la charge de travail au moment de choisir des options.

Le dispositif et l’organisation du Cursus:

• En seconde :

- 2h30 de langue par semaine
- 1 heure par quinzaine de travail en groupe avec l’assistant de langue
- 1 heure par semaine de DNL (discipline non linguistique) histoire et géographie en allemand. La DNL est un enseignement distinct de l’enseignement obligatoire de l’histoire géographie et fait l’objet d’une évaluation différente de l’évaluation d’histoire et géographie.
- Les élèves peuvent présenter la certification B1 .

• En première et terminale :

-  1 heure par quinzaine de travail en groupe avec  l’assistant de langue.
-  1 heure de DNL selon un programme commun à toutes les séries dans l’optique  de la préparation de l’épreuve spécifique de DNL au baccalauréat.

Les contenus et les activités :

- Les contenus de la DNL accordent une large place à l’aire germanophone, en relation avec les grands thèmes du programme d’histoire, de géographie et d’allemand.
- Selon les disponibilités de l’équipe pédagogique et dans un souci d’immersion linguistique et d’approfondissement des connaissances disciplinaires, des échanges linguistiques et culturels en Allemagne peuvent être organisés.

Les projets pédagogiques

Chaque année, les élèves des classes européennes participent à des projets leur donnant l’occasion de pratiquer la langue dans une situation authentique de communication.

Pour la fête des langues 2010, les élèves de 2nde ont participé à la réalisation d’un recueil de lettres d’immigrants qu’ils ont ensuite présenté sur power point.
A l’occasion de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin les élèves de 1ère  ont rencontré, au Goethe-Institut, des témoins de cette période historique et ont écrit des articles à ce sujet. L’un de ces articles a été sélectionné par le jury du Goethe-Institut.
Après avoir vu le film « Rêves dansants » au cinéma en version originale, les élèves de 1ère et de terminale ont présenté leurs travaux sur la danse de Pina Bausch et les grands thèmes abordés dans son oeuvre.
Lors de la semaine franco-allemande en janvier 2012, un voyage à Berlin a été organisé dans le cadre d’un échange linguistique avec un lycée de la capitale. Nous avons retenu le thème de la RDA. Les élèves ont découvert et photographié dans l’espace public les vestiges de cette époque, monuments et mur de Berlin. Cela leur a permis de prendre conscience du travail de mémoire effectué à  Berlin.

Préparation à la certification :

Les élèves qui le souhaitent peuvent se présenter à l’examen de certification du niveau B1 (niveau fixé par le CECRL : Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).
Cet examen qui n’a aucune incidence sur la scolarité de l’élève, se déroule dans l’établissement et se compose :

• d’une épreuve orale d’expression
  • d’une épreuve écrite d’expression et de compréhension de l’écrit et de l’oral.

Dans le cas d’un éventuel échec, l’élève obtient le niveau inférieur, A2.

Pour tous renseignements complémentaires,
vous pouvez nous contacter :

Lycée LAPÉROUSE
2, Lices Georges Pompidou