Bachibac

Les élèves de Terminale Bachibac en immersion à l’Université Toulouse Jean Jaurès (dec.2023).

Par PATRICK FASSINA, publié le lundi 12 février 2024 16:37 - Mis à jour le lundi 12 février 2024 16:37
Sur le campus de l'UT2J
Le 12 décembre les élèves de Terminale de la Section Bachibac du lycée ont participé une journée d’immersion au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès

      C’est devenu un rendez-vous régulier pour les élèves de Terminale de la Section Bachibac du lycée : une journée d’immersion au sein de l’Université Toulouse Jean Jaurès et la découverte plus spécifiquement la Licence bilingue Histoire-Espagnol proposée par l’UFR d’Histoire. L’occasion aussi de rencontrer les élèves des autres Sections Bachibac de l’Académie.

Après une découverte de l’immense campus (23 hectares) qui accueille près de 32.000 étudiants, le premier défi de la matinée a été de rejoindre le hall Olympe de Gouges siège de l’UFR d’Histoire.

Florian GALLON (maître de conférences en histoire médiévale et responsable pédagogique de la Licence bilingue) à présenté ensuite le parcours bilingue Français-Espagnol de la licence d’Histoire (unique en France) dont la 3e année s’effectue forcément en mobilité dans une université partenaire (Espagne ou Amérique Latine). La journée s’est poursuivie avec une conférence de François GODICHEAU (professeur d’Histoire contemporaine et spécialiste de l’Espagne contemporaine). Il a axé son propos sur la question complexe des liens entre mémoire et Histoire en s’appuyant notamment sur ceux qu’il nomme les « falsificateurs de l’histoire » et en particulier le polémiste très médiatisé et très controversé Pio MOA pour sa lecture révisionniste et même négationniste de la Guerre civile espagnole et de la période de la dictature franquiste. L’occasion aussi de monter le rôle de la recherche historique et du travail des historiens dans la construction et le renouvellement du savoir.

La journée s’est terminée par la visite de la bibliothèque universitaire.

C. AMARO-ALFONSO et P. FASSINA (Section Bachibac)