Bachibac

"Cruzando Fronteras-Au delà de la frontière" - session 2023-2024

Par MARIA-JOSE PLAZA, publié le dimanche 7 janvier 2024 12:00 - Mis à jour le dimanche 7 janvier 2024 12:01
Sans titre.png
Du 06 novembre au 15 décembre 2023, Alexandra, Irene, Paula et Alvaro, quatre élèves espagnols, ont été intégrés à la classe de seconde Bachibac. Ils ont vécu au rythme de leur correspondant, de leur famille et de leur emploi du temps.

Alexandra, une jeune élève du lycée de Matarraña (Valderrobres-Aragón) nous explique ce qu’elle a appris pendant ces quelques semaines : “J’ai souhaité participer au programme “Cruzando Fronteras” parce que je voulais faire de nouvelles expériences. En effet, ça a été un grand changement pour moi au niveau des horaires, de la nourriture, du lycée, de la ville…J’ai beaucoup aimé la France et j’aimerais faire un autre voyage comme celui-ci. J’ai appris en français mais aussi en SVT, en physique-chimie et en mathématiques.”

A son tour Irene raconte et se projette déjà après le bac : “Je voulais m’améliorer en français et je voulais vivre l’expérience de vivre dans un autre pays avec de nouvelles personnes. A mon arrivée au lycée, j’étais détendue mais je ne savais pas si j’allais m’adapter facilement aux horaires. De plus, ici, j’ai étudié des matières que je n’étudie pas en Espagne. J’ai beaucoup aimé, je me sens bien et contente avec mes camarades et l’expérience a été très gratifiante. En plus du français, j’ai appris sur la France et son système éducatif, les personnes. Maintenant j’aimerais faire mon “bachillerato” avec Erasmus puis partir dans un autre pays pour faire l’université.”

Paula a tout à fait intégré notre système éducatif et s’est forgée des amitiés qu’elle n’oubliera pas de si tôt : “Je voulais participer au programme parce que depuis que je suis petite j’ai envie de connaître d’autres pays, d’autres cultures… C'est pour cela que l’on m’a proposé d’y participer et j’ai voulu connaître la France, de nouvelles personnes. J’ai pensé que ce serait une grande opportunité pour améliorer mon niveau de français.Quand je suis arrivée au lycée, au début, je me suis sentie un peu perdue parce qu’il y a des nouvelles matières comme la SES, beaucoup de nouvelles personnes et beaucoup de changements. Mais au début, tout le monde a été très gentil avec moi et m’a aidée : tout a été plus facile.En ce qui concerne le lycée, à la fin de cette expérience, je me sens déjà habituée à toutes les matières et je comprends tout ce que les professeurs disent en cours. Je suis totalement intégrée  et j’ai lié des amitiés qui vont rester après cette expérience, je crois…J’ai beaucoup appris en français car j’étais tout le temps avec des français : à la maison, au lycée…J’ai donc appris des choses impossibles à apprendre en cours. J’ai aussi appris beaucoup sur le système éducatif français que je ne soupçonnais pas. Il y a aussi des manières différentes d’enseigner, par exemple, en Espagne, nous apprenons la SVT de manière très théorique et ici c’est plus pratique.Je voudrais continuer d’apprendre sur d’autres cultures, connaître d’autres personnes et d’autres langues.”

Álvaro rentre à regret, il aurait bien aimé prolonger son séjour : “Je voulais vivre l’expérience “Cruzando Fronteras” parce que c’est une expérience incroyable pendant laquelle je pouvais apprendre beaucoup et visiter un pays proche du mien et aussi entrer dans la peau d’un français! Quand je suis arrivé, je me suis senti très accueilli, tout le monde a été très sympa. Le lycée est super et il a tout type de matières…Je l’aime bien.Je me sens très heureux d’être ici et de connaître tous les gens que je connais. Et je me sens triste parce que je dois partir bientôt.J’ai appris beaucoup en français, sur les normes et les habitudes françaises. J’ai découvert des plats typiques comme la raclette. J’espère pouvoir vivre une nouvelle fois un échange en France ou dans un autre pays : c’est une expérience incroyable!”

C’est maintenant au tour de Luz, Lou, Edith et Estelle de vivre la vie d’un élève espagnol. Elles feront leur rentrée le 8 janvier pour terminer leur séjour le 16 février. On a déjà hâte de connaître leurs impressions!