Informations

Journées du patrimoine 2023

Par AED TICE, publié le jeudi 14 septembre 2023 08:20 - Mis à jour le jeudi 14 septembre 2023 08:20
journee patrimoine.PNG

Journées du patrimoine 2023 - « Squelette » de la visite

 

De : Louise Garric

Pour : Madame La Proviseure

 

Accueil des visiteurs et présentation du programme

 

Je propose de commencer la visite par une présentation en bonne et due forme, et notamment expliquer que mes explications seront davantage résultat d’une passion pour l’histoire de l’art et le patrimoine qu’une véritable qualité d’historienne. J’espère uniquement communiquer l’affection que je porte à ces lieux et transporter un peu nos visiteurs vers une époque qui n’est pas la notre.

Je propose de nous arrêter au cours de cette visite :

- tout d’abord dans la cour d’honneur (cf – intervention de Mme Fieu sur le Monument aux morts)

- puis prévoir un arrêt devant la Chapelle

- se diriger vers le self et faire une pause près des deux entrées

- enfin, terminer dans la cour des prépas ( cf – Mme Fieu pour parler de Jean Jaurès)

- une petite conclusion pour remercier les visiteurs de nous avoir suivis jusqu’ici ! (ce sera l’occasion pour Mme Fieu de parler de l’association des anciens élèves)

 

Contenu de la visite

 

1) La cour d’honneur : parler de la fondation du lycée + petit point botanique ! (parler des inspirations du jardin et des plantes qu’on peut observer) + système de protection du patrimoine national

 

2) La chapelle : coup d’oeil sur l’ensemble architectural, la différence entre la chapelle du XVII° et le reste du bâtiment + parler des travaux d’aménagement de la Chapelle (CDI, auditorium, etc.) = le lycée lapérouse faisant partie d’un ensemble architectural, celui de la cité épiscopale d’Albi

 

3) Le self : petite pause rapide pour parler de la construction du self et des objets qui ont été retrouvés

 

4) La cour des prépas : évoquer la fameuse salle Jean Jaurès (que Mme Fieu pourra mieux traiter que moi) et des élèves célèbres qui sont passés par notre établissement

 

Conclusion : parler du lien entre passé et présent, et du ressenti en tant qu’élève à vivre dans un lieu chargé d’histoire