Les objectifs de développement durable au lycée

Semaine européenne de réduction des déchets, le Troc Lapé c'est parti!

Par JULIE MABBOUX, publié le mercredi 23 novembre 2022 10:54 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2022 10:54
dechets.png
Venez nombreux en salle 8 échanger vos vêtements et discuter B.I.S.O.U.
Montre moi ta poubelle, je te dirai qui tu es!

Prendre le temps de regarder le contenu de nos poubelles c'est prendre le temps de s'interroger sur nos pratiques en tant que consommateurs.

Nous achetons beaucoup d'objets, de vêtements et nous les gardons de moins en moins longtemps. Nous produisons de plus en plus de déchets, et même si une partie d'entres-eux est recyclable et valorisable il est urgent d'en produire moins.

Vous trouverez de nombreuses pistes sur le site de Zerowaste France, association qui milite pour la réduction des déchets et du gaspillage.

Recycler c'est bien , réduire c'est mieux!

Cette année, la semaine européenne de réduction des déchets s'interesse au textile.

Afin de montrer à chacun que nos vêtements peuvent avoir plusieurs vies, les écodélégués et les membres de la MDL organisent au lycée le Troc Lapé. Donner et échanger des vêtements c'est prolonger leur durée d'utilisation et réduire ainsi leur impact sur les ressources limitées de la planète.

RDV jeudi et vendredi pour le troc en s 8.

(Photos à venir)

Qu'est-ce que la méthode BISOU?

Enfin à l'avenir avant d'acheter un nouveau vêtement ou un nouvel objet pensez à la méthode BISOU pour que votre achat se fasse de façon rationnelle:

• Besoin : À quel besoin votre achat correspond-il ? On parle ici d’un besoin personnel, voire psychologique. Est-ce que c’est une question de réconfort, d’estime de soi, de reconnaissance, etc. ?
  • Immédiat : En ai-je besoin immédiatement ? Est-ce la promo qui crée ce sentiment d’urgence ? Puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?
  • Semblable : Ai-je déjà quelque chose de similaire chez moi, répondant au même besoin ?
  • Origine : Quelle est l’origine de ce produit ? Où a-t-il été produit, avec quel matériau, dans quelles conditions ?
  • Utile : Finalement, quelle est la réelle utilité pour moi ? Va-t-il m’apporter un confort primordial ? Comment faisais-je jusqu’à maintenant ? Comment pourrais-je m’en passer?

L'idée des auteurs Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken qui ont mis au point cette méthode n’est pas de dire qu’il ne faut rien acheter mais plutôt qu’il faut acheter en conscience et vérifier que cela répond bien à un réel besoin. Prendre ce temps de réflexion avant d'acheter réduit grandement notre impact sur la planète , un premier pas vers une sobriété choisie?

• Obj8
  • Obj12