Les objectifs de développement durable au lycée

Rentrée Solidaire 2023

Par AED TICE, publié le mardi 16 janvier 2024 11:23 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 22:27
Solidarite-Laique_Rentree-Solidaire-Madagascar_Visuel-reseaux-sociaux_4-1024x1024.png
Une belle collecte pour cette rentrée solidaire à destination des élèves malgaches

La Rentrée solidaire est organisée par le collectif d’associations « Solidarité laïque ». Chaque année, 100 000 élèves y participent en France, dans le but d’envoyer du matériel scolaire neuf aux élèves du secteur public de pays divers. Cette année, c’est Madagascar qui a été choisie, Madagascar où les conditions d’apprentissage sont difficiles, mais où les élèves sont très motivés. Le lycée Lapérouse s’engage depuis 2016 dans cette action, soit sous forme de collecte, soit par le biais d’un concert assuré par des élèves musiciens de l’établissement, comme celui auquel ont assisté plus d’une centaine d’heureux spectateurs le 28 novembre dernier. Un concert éclectique, assuré par des élèves talentueux et qui surtout n’ont pas hésité à donner de leur temps pour cette belle cause.

Près de 200 euros ont été collectés ce soir-là, somme doublée par la Maison des Lycéens : cela a permis d’acheter :

• 150 cahiers de petit format
  • 10 boîtes de 12 crayons à papier
  • 50 gommes blanches
  • 3 boîtes de 50 stylos bleus
  • 1 boîte de 50 de stylos rouges
  • 1 boîte de 50 de stylos verts
  •  40 ardoises à craie
  • 2 boîtes de 100 craies
  • 50 taille-crayons en aluminium
  • 10 kits de traçage et 40 doubles-décimètres

A cela il faut ajouter les dons en nature des personnels : cahiers, stylos, deux dictionnaires de poche ainsi que des fournitures offertes par Bureau Vallée – Le Séquestre où les achats ont été effectués.

Le tout a été déposé à la Maif le 19 décembre.

Merci à tous ceux qui ont participé à l’opération, aux élèves qui ont aidé pour la vente des billets aux récréations, aux élèves musiciens bien sûr, à la MDL ainsi qu’à  tous les donateurs pour ce formidable élan de générosité. Un merci tout particulier à M. Gavignaud qui a supervisé le concert, à M. Ringeval pour l’achat des fournitures et à Mme. Chambaret pour avoir permis de les apporter à la Maif.

En vous souhaitant une bonne année 2024 et à l’année prochaine, pour une nouvelle rentrée solidaire !

Antigone Longelin

• Obj 4