Les objectifs de développement durable au lycée

Relance de la collecte des bouchons_Association Passerelle 81

Par JULIE MABBOUX, publié le mardi 1 février 2022 22:21 - Mis à jour le mardi 1 février 2022 22:32
bouchon-fauteuils-roulant.jpg
Les déchets envahissent notre vie, comme les bouchons. Alors pourquoi pas les donner à l’association passerelle 81 ! Cette association locale les récupère afin de financer des initiatives caritatives à destination des personnes handicapées.
 « Un petit geste pour un peu de bonheur », association Passerelle 81

Les déchets envahissent notre vie, comme les bouchons. Alors pourquoi pas les donner à l’association passerelle 81 ! Cette association locale récupère les bouchons dans des établissements scolaires dont notre lycée, afin de les recycler et de les revendre pour financer des initiatives caritatives à destination des personnes handicapées.

L’association Passerelle 81 est implantée dans le Tarn depuis 2009. Avec plus de 80 points de collectes répartis dans des écoles, des mairies et des centres commerciaux, Passerelle 81 collecte une grande quantité de bouchons dans le département du Tarn.

Une fois récupérés, les bouchons sont triés par des bénévoles  et revendus à une entreprise de recyclage (l’entreprise Paprec dans les environs de Cahors).

Les bouchons qui peuvent être recyclés appartiennent à divers types de plastiques : Plyéthylène PE / Polypropylène PP / Polyéthylène Haute Densité PEHD.

Ces plastiques correspondent par exemple aux bouchons de bouteilles d’eau, de lait, de jus de fruit, de pots de pâte à tartiner, de bouchons de compote etc... .

Donner ses bouchons à Passerelle 81 n’est pas qu’un acte écoresponsable, c’est aussi un acte de solidarité envers les personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps. Ainsi, avec l’argent de la vente des bouchons, l’association apporte son aide financière à des initiatives caritatives envers les personnes handicapées.

La devise de l’association, « Un petit geste pour un peu de bonheur » montre très bien cette volonté d’aider ces personnes. Pour donner quelques exemples concrets, depuis 2009, plusieurs fauteuils électriques ont été achetés par l’association pour des personnes à mobilité réduite, et l'association Passerelle 81 a aidé à financer l’aménagement d’une salle sensorielle pour des enfants déficients auditifs.

Alors où déposer vos bouchons?

Et bien à Lapérouse, la collecte de ces bouchons se fait dans une corbeille verte qui se situe dorénavant à la vie scolaire!

A nous tous de collecter le plus de bouchons possible!

E.R pour le Club Vert’Dure

• Obj 10