Le lycée lapérouse, futur refuge de biodiversité?
Dans le cadre de la démarche des lycées à énergie positive initiée par la région Occitanie, nous avons décider de travailler sur la biodiversité. Ce projet a été mené au sein des lycée Bellevue, Rascol et aussi dans notre lycée.
Le 15 mai dernier, une petite équipe constituée d'écodélégués, de Mmes Bonnafous, Sabatier et Mabboux accueillait au lycée Glenn de Quelen et Evelyne Haber représentant la LPO Occitanie (délégation du Tarn).
L'objectif de cet après-midi était de leur faire visiter notre lycée et de faire un premier diagnostic de notre site . A la suite de cette visite la LPO proposera des préconisations de gestion, et un accompagnement tout au long de notre engagement.
Cet accompagnement est cofinancé par la région Occitanie et le lycée dans le cadre de l'appel à projet Occit'avenir, lycée à énergie positive.
Durant la visite, les représentants de la LPO ont été plutôt agréablement surpris par la richesse des espèces présentes dans notre espace de travail compte-tenu du caractère urbain de notre lycée. Ils ont souligné la qualité du travail des équipes gérant nos espaces verts.
Nous attendons avec impatience leurs conseils!
Pour info, vous pouvez aussi en tant que particulier créer un refuge LPO. Pour cela il suffit de respecter une série d'engagements. En savoir plus ici.
Pour le Lycée, devenir refuge LPO c'est (extrait du site de la LPO):
- Améliorer le cadre de vie de l'établissement
- Renforcer le lien social entre les membres de votre établissement
- Créer un environnement sain sans produits chimiques, protégeant la santé des utilisateurs
- Créer une zone refuge pour la biodiversité (aider les oiseaux en hiver, créer des sites de nidification ou de reproduction, planter des espèces indigènes, diversifier les milieux…)
- Privilégier l'ouverture vers l'extérieur et échanger avec d'autres établissements.
Catégories
- Obj15