Le lycée au jour le jour

Le développement durable, ça se passe aussi au Self!

Par AED TICE, publié le vendredi 24 mars 2023 09:25 - Mis à jour le vendredi 24 mars 2023 09:25
Comment réduire le gaspillage alimentaire à la cantine(1).jpg
Réduire nos déchets au Self et les valoriser c'est possible!
Cette année beaucoup de changements au self!

Tout d'abord merci à tout ceux qui on répondu au questionnaire réalisé l'an dernier avec les écodélégués.

Un des enseignements que nous pouvons tirer de ce questionnaire c'est  que nous avons une marge de progrès dans la réservation des repas à l'avance, d'où les affiches que vous avez pu voir courant décembre au niveau de la borne!

Ce petit geste a un impact concret, c'est le moyen pour les équipes de restauration d'ajuster au mieux les quantités préparées pour le repas suivant.

Enfin ce questionnaire a permis de voir que 58% des participants ne connaissent pas le menu avant d'aller manger. En commission menu nous avons réfléchi à cette problématique et nous vous rappelons que  l'information est disponible sur l'ENT, devant la vie scolaire et à l'entrée du self.

Concernant les déchets résiduels du plateau, nous avons été dans une phase de test à l'automne pour les valoriser avec la SCOP Les mains sur Terre.

Cette société coopérative réalise la collecte des biodéchets du self et les composte en bout de champ. L'expérience a été très positive pour le lycée et la SCOP, le partenariat est donc engagé. C'est une nouvelle réjouissante, nos déchets sont ainsi valorisés, retournent à la Terre, sont décomposés et aident les maraîchers locaux à produire les aliments que nous aurons demain dans nos assiettes!

Nous vous rappelons que le meilleur déchet est celui que nous ne produisons pas, par conséquent n'hésitez pas à demander aux équipes de restauration de vous servir les quantités adaptées à votre appétit,

Pour les restes emballés vous pouvez les mettre à disposition sur la table des yeux plus gros que le ventre (à côté des sauces)

Et pour ce qui reste sur le plateau:

• Nouvelles consignes de tri: tous les emballages vont dans le bac jaune;
  • Tous les restes alimentaires sont rassemblés dans l'assiette pour être jeté au compost avec la serviette.

L'estimation de notre volume produit est encore très importante, 9 tonnes par ans c'est trop! A nous de faire mieux!