En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

L'actualité de l'occitan

Janada d'Albi

Par OLIVIER DINH, publié le jeudi 6 juin 2019 14:22 - Mis à jour le jeudi 6 juin 2019 14:22
Flyer-Janada_2019_600x400.jpg

La fèsta de Sant Joan fa pensar d’en primièr al fuòc, a la Janada, una tradicion mai que vièlha que cadun sentís e interpreta a son biais. Sant Joan simboliza pels crestians lo baptisme, moment primordial de la vida ; pas estonant que se festège aquel sant lo jorn del sòlstici d’estiu, lo jorn lo pus long, que lo solelh es al pus naut dins lo cèl e la nuèit la pus corta. Pels que lor demòra un pauc de paganisme vièlh, es la fèsta del solelh, de la feconditat, amb de rites de proteccion de totas menas, per las recòltas a venir, contra los maissants uèlhs e autres emmascaments, per se parar de la malautiá e te sabi que mai. Es la fèsta de la debuta d’estiu, una fèsta que se debana defòra, a la nuèit, dins la calor : jòia, danças, e dins l’escurina tant plan rescontres amoroses.

La seguida aici

La fête de la Saint-Jean fait penser d’abord au feu, la « janada », une tradition très ancienne que chacun ressent et interprète à sa façon. La Saint-Jean symbolise pour les chrétiens le baptême, moment primordial de la vie ; ce n’est pas étonnant que la fête soit le jour du solstice d’été, le jour le plus long, quand le soleil est au plus haut dans le ciel et les nuits sont plus courtes. C’est une fête aux origines païennes, liée au soleil, à la fécondité, à toute sorte de rites de protection pour les récoltes, pour la santé, contre le mauvais œil… C’est la fête du début de l’été, une fête qui se passe dehors, la nuit, dans la chaleur.

On dit que la cathédrale d’Albi a été bâtie dans un contexte de rémission des hérétiques cathares. C’est au pied de ce monument que, depuis 1974, le Centre Culturel Occitan de l’Albigeois allume une « janada » toute tournée vers la langue et la culture occitanes.

La suite ICI

Pièces jointes

À télécharger

 / 1