Classes de terminale

LYCÉE LAPÉROUSE

D'ALBI

La SELO, C'est quoi ?

La SELO (Section Européenne ou de Langue Orientale) est l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère.
C'est l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique (DNL). POurla section européenne anglais du lycée Lapérouse, il s'agit de l'histoire géographie dispensée en anglais.
C'est aussi l'accès à une connaissance approfondie des différentes cultures du monde anglophone.

Pour qui ?

Pour des élèves...
... éprouvant de la curiosité et souhaitant approfondir leur connaissance de l'anglais et de la civilisation de l'anglospère ;
... maîtrisant de manière solide les bases de l'anglais apprises tout au long du collège ;
...intéressé·e·s par l'histoire-géographie et souhaitant en faire une approche linguistique et culturelle ;
... extrêmement motivé·e·s par l'anglais et l'histoire-géographie ;
et prêt·e·s à travailler en groupes et à s'investir activement en classe, à l'oral comme à l'écrit.

Pour quoi faire ?

En plus des cours d'anglais, les élèves de ce groupe auront une heure supplémentaire d'enseignement en histoire-géographie dispensée en anglais à travers des cours et des activités variées complémentaires du programme assuré en français.

Les projets pédagogiques

Régulièrement, les élèves de section européenne ont la possibilité de participer à des projets leur donnant l’occasion de pratiquer la langue dans une situation authentique de communication.
En 2008, les élèves de première européenne  ont conçu et réalisé un film reportage sur la communauté anglaise de St Antonin, en 2009 un reportage sur le château de Brametourte près de Lautrec, dont les propriétaires sont anglais.
Les élèves de secondes ont réalisé un recueil de nouvelles policières en 2009 et un recueil de lettres d’immigrants en 4 langues et monté un spectacle de lecture de ces lettres en 2010.
Ces projets ont été sélectionnés par les Projets d'Avenir de la Région Midi Pyrénées et présentés à Toulouse au Festival  des Lycéens et Apprentis.
Pour l’année 2011-2012, un projet d’écriture et de représentation d’une pièce ou de mini-scènes en trois langues autour du film « L’auberge Espagnole » de Cédric Klapisch est commencé et sera présenté lors de la Fête des Langues.
Les élèves de seconde européenne pourront se présenter à la certification (Cambridge English Certificate), comme tous les élèves des classes européennes au niveau national.

En 2023, les élèves de première ont revisité le procès de Robespierre dans le cadre de la thématique des révolutions à travers le monde, et en ont profité pour produire une série de podcasts présentant l'activité, mais aussi la SELO dans son ensemble. À ré-écouter ici.
Durant l'année scolaire 2023-2024, les élèves de première Euro ont écrit et enregistré une pièce audio que vous pouvez écouter ici.

Comment  s’inscrire ?

La demande est faite sur les dossiers d'orientation et les dossiers  spécifiques  du lycée  Lapérouse,  remplis  au collège.

La demande d'accès à la section européenne n'est pas dérogatoire : si une dérogation est demandée,

Pour tous renseignements complémentaires,
vous pouvez nous contacter :

Auprès de l'établissement :

Lycée LAPÉROUSE
2, Lices Georges Pompidou