Bachibac

Rentrée 2020 : modalités d'inscription en 2de bachibac.

Publié le vendredi 4 avril 2014 16:26 - Mis à jour le mardi 12 mai 2020 09:37
Bachibac.PNG
Le dossier à télécharger, en ligne, doit être retourné au lycée par les collèges avant le 11 Mai 2020 (date susceptible de modification).

1 Qu’est-ce qu’une section BACHIBAC ?

La section binationale BACHIBAC permet la double obtention du baccalauréat dans les séries générales et de son équivalent, le bachillerato espagnol, par reconnaissance diplomatique et institutionnelle.

Cette section valorise un parcours de formation bilingue qui facilite la mobilité au niveau européen en permettant l’accès aux universités espagnoles. En classe de Seconde, un voyage d’une semaine à Madrid se déroule dans le cadre d’un échange avec un lycée de la banlieue madrilène.

Les élèves scolarisés dans cette section bénéficient pendant les trois années (seconde, première et terminale) d’un enseignement renforcé en espagnol, en langue et littérature (4 heures), ainsi qu’en histoire-géographie (3 heures en classe de Seconde et 4 heures en Première et Terminale). Ces horaires se substituent aux enseignements de la section française dans ces mêmes disciplines.

2 A qui s’adresse t’elle ?

Elle s’adresse aux élèves entrant en Seconde, possédant un bon niveau en espagnol et susceptibles d’atteindre le niveau B1 du CECRL, avant l’entrée en classe de première. En histoire et géographie, un niveau convenable de connaissances et une capacité de compréhension, d’analyse et d’argumentation sont recommandés pour la réussite de l’élève.

L’élève doit être conscient de la charge de travail supplémentaire qui lui sera demandée pour atteindre le niveau exigé.

Cette section s’adresse à des élèves curieux du monde qui les entoure, motivés, impliqués.

3 Les modalités de candidature

Les élèves intéressés doivent constituer un dossier (à télécharger en format Word et en format pdf, en pièces jointes), qui devra être transmis au collège d’origine (date à fixer par chaque collège) pour transmission au lycée Lapérouse avant le 11 Mai 2020. Les collèges seront informés des résultats avant la saisie des voeux dans affelnet.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Les réponses seront transmises aux collèges fin mai 2020, afin de permettre la saisie des voeux dans Affelnet.

4 Les modalités de scolarité

Aucun enseignement facultatif n’est possible.

Le cursus BACHIBAC est une formation qui engage l’élève et sa famille pour les trois ans de la scolarité au lycée. Les familles des élèves ayant d’éventuelles difficultés au cours de la classe de seconde seront avisées car la poursuite dans le cursus BACHIBAC en classe de première est fonction des résultats et du niveau atteint.

L'admission en bachibac n'est pas un critère prioritaire pour l'obtention d'une place à l’internat. Les demandes d’hébergement seront formulées par le biais du formulaire à télécharger ICI.

Lien vers la plaquette de présentation de la section bachibac au lycée.

Lien vers le site du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse.