Prix Mangawa 2018 : Le vote a eu lieu ! Nous vous informerons des résultats très prochainement !

Publié le mardi 3 novembre 2015 11:22 - Mis à jour le mardi 20 mars 2018 15:00

Élection par les 11/18 ans

du meilleur manga de l'année

Sélection 2018 c'est ici

Cette année, le lycée participe au prix Mangawa organisé par la librairie L'Ange Bleu (Périgny, Loir et Cher).

Présentation :

Le prix MANGAWA a été créé en 2005 par Marie et Thierry Lequenne. C’est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa onzième édition.

Les objectifs de ce prix sont multiples :

• Orienter les jeunes lecteurs de mangas vers la découverte de mangas de qualité

• Amener les lecteurs amateurs de mangas à fréquenter le CDI

• Permettre aux élèves participant d'acquérir un statut de lecteur de littérature. Ainsi, la participation des élèves au prix leur permet d'émettre un avis structuré sur chaque ouvrage lu ; d'améliorer leur expression orale et d'apprendre à convaincre les autres jurés lors des échanges et du vote ; d'être valorisés de participer à l'élection d'un prix littéraire.

• Compléter le fonds manga du CDI : les séries les plus appréciées par les lecteurs seront, dans la limite du budget disponible, poursuivies.

Déroulement :

Le choix des mangas appelés à concourir est fait par Marie Lequenne, libraire, sur les titres de mangas, manhwas, manhuas dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2016 et le 31 août 2017 en France. La sélection se compose de 15 titres, 5 par grande catégorie : shojo, shonen et seinen

Les élèves intéressés se sont inscrits au CDI. Chaque inscrit est incité à remplir une fiche de lecture par ouvrage. C'est un document qui lui servira à classer ses impressions.

De novembre à mars, les participants s'échangent et lisent les mangas. Ils se réuniront régulièrement avec la documentaliste  pour faire le point sur l'avancée de leur lecture.

Le vote aura lieu fin mars au CDI. A l'issue d'un débat, les élèves voteront à bulletin secret. Pour pouvoir voter, chaque participant devra avoir lu au moins les cinq ouvrages d'une catégorie (shonen, shojo, seinen) :

• les élèves qui ont lu les 5 livres d'une catégorie votent pour cette catégorie,

• les élèves qui ont lu les 5 livres de 2 catégories votent pour ces 2 catégories,

• les élèves qui ont lu les 5 livres des 3 catégories votent pour les 3 catégories.

• projet littérature