Le lycée au jour le jour

Les Sciences Politiques à l’Honneur : Une Intervention Inspirante pour les Lycéens de Lapérouse d'Albi

Par AED TICE, publié le lundi 7 avril 2025 10:37 - Mis à jour le jeudi 10 avril 2025 16:48
couverture.jpeg

Le lycée Lapérouse d'Albi a récemment accueilli une intervention de l'association DU TARN AUX GRANDES ÉCOLES (DTGE) afin de faire découvrir à des élèves de première la filière post-bac en Sciences Politiques, proposée par les Instituts d'Études Politiques (IEP). L'objectif principal était de démystifier cette filière prestigieuse, perçue comme difficile d'accès, et de montrer aux élèves, en particulier aux lycéennes, qu'elles ont toutes les cartes en main pour réussir.

Trois intervenants ont partagé leurs parcours inspirants. Lucie Camp, actuellement en double cursus à l'INSA et à Sciences Po Toulouse, a expliqué son objectif de se spécialiser en conseil et expertise pour le secteur ferroviaire. Sa présentation claire a mise  en lumière les multiples débouchés offerts par les IEP, ainsi que les processus de sélection et la pluridisciplinarité de la première année.

Ugo Maestripieri, ancien élève du lycée Lapérouse et actuellement étudiant à Sciences Po Paris sur le campus de Poitiers, a évoqué l'importance de l'engagement associatif et du bénévolat, des éléments qui lui ont permis de se développer personnellement et de nourrir sa passion pour le volley-ball. Il a également souligné l'importance des stages à l'étranger, pour enrichir le parcours académique et professionnel.

Enfin, Selma Chougar, ancienne du lycée Lapérouse et de Sciences Po Paris, aujourd'hui journaliste indépendante  notamment pour le Monde et spécialisée en communication pour un cabinet de conseil, a partagé son expérience, mettant l'accent sur la possibilité, au sein des IEP, de se spécialiser dans un domaine de prédilection. Elle a aussi encouragé les élèves à ne pas hésiter à postuler pour des études à Paris, en soulignant que les dispositifs financiers du Crous et des IEP pour soutenir les étudiants aux ressources limitées.

Loin de présenter cette filière comme inaccessible, les intervenants ont su décomplexer les lycéens, insufflant confiance et motivation pour envisager des études en Sciences Politiques. Cette rencontre a été un véritable moment d’échange, incitant les élèves à envisager des études dans des institutions élitistes tout en leur montrant que la réussite est à leur portée, quels que soient leur sexe ou leurs origines.

Christel BOSC, 

référent égalité des chances