Le lycée au jour le jour

Le projet F.I.R.S.T,  Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies »

Par AED TICE, publié le lundi 10 février 2025 14:34 - Mis à jour le vendredi 14 février 2025 11:49
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Le projet F.I.R.S.T Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies », est une action de sensibilisation des lycéennes aux carrières scientifiques, initiée par l’association UPSTI chaque premier jeudi de février.

 Actuellement, La proportion de femmes s’engageant dans les métiers de l’ingénierie reste faible, autour de 29 %.

Pour la cinquième année consécutive, le Lycée Lapérouse d’Albi  a proposé une journée d’échanges avec des  femmes ingénieures pour d’informer les élèves en spécialités scientifiques.

Le point commun entre Elise Vareilles, Séverine Durieux, Cléa Martinez et Eva Petitdemange ? 

Toutes forment une équipe de dynamiques enseignantes-chercheuses à l’IMT Mines Albi. Elles se sont mobilisées, accompagnées d’une étudiante Liz Araceli Cristaldo, afin de proposer des témoignages positifs et ainsi rendre les métiers de l’ingénierie attractif.

Leur métier, c’est notamment, traduire des problèmes de la vie réelle en équation mathématiques pour pouvoir ensuite les résoudre.

Clotilde Rodriguez, elle est consultante industrie dans la digitalisation de process et garde un enthousiasme intact après des expériences diverses dans les secteurs de la pharmacie ou de l’industrie.

La dernière intervenante, Marie-Agnès Gandrieau a évoqué son implication sur des projets ambitieux menés chez Airbus. Pour preuve, quelques photos de la mission d’exploration vers la planète Mercure « BepiColombo », lancée en 2018 par l’ESA et les difficultés rencontrées, comme la proximité du soleil, qui nécessitent des stratégies d’adaptation.

Toutes ces ingénieures ont incité les élèves à être curieux, se poser les bonnes questions et ne pas hésiter à rêver grand pour pouvoir réaliser leurs rêves.

Et Mme Gandrieau de conclure positivement: « là où il y a une volonté, il y a un chemin ! »

 

- BOSC Christel, référente égalité des chances.