đź“– CLUB LECTURE JANVIER 2026
Lectures du mois de janvier
Â
Â
Â
Michel Bussi, Les Assassins de l’Aube (par Amandine Ferrié)
Michel Bussi, célèbre auteur de romans policiers, nous emmène cette fois en Guadeloupe, où l’on retrouve des touristes assassinés au moyen d’un harpon. La police va mener l’enquête aidée par un marginal « voyant », et formant avec lui une équipe surprenante et féconde. Au fur et à mesure des éléments mis au jour, c’est le passé esclavagiste de l’île colonisée qui émerge, et qui vient résonner avec les tensions actuelles. Suspens garanti avec twist final ingénieux.
Â
Josefa Aldeca, Historia de una maestra (par Mathilde Cupial)
Dans les années 1920, en Espagne, Gabriela va exercer son métier d’institutrice dans diverses écoles rurales. Le roman permet de suivre son parcours parallèlement aux événements historiques majeurs qu’a connus le pays, de la République à la guerre civile. Mais surtout, il affirme l’importance de l’éducation pour des enfants trop souvent pauvres et défavorisés. Un récit instructif et agréable à suivre.
Â
Ragnar JĂłnasson, The girl who died (par Ysra Lamine)
Una vit à Reykjavik mais après la mort de son père elle veut changer d’air et accepte un poste d’institutrice dans un hameau reculé, Skálan. Mais l’ambiance y est oppressante, les habitants suspects. Una vit dans un malaise permanent, jusqu’à ce qu’un cadavre soit découvert… Ragnar Jónasson est sans doute, après Arnaldur Indridasson, l’auteur islandais de polars le plus lu et le plus apprécié par le public français et bien d’autres. On a très envie de découvrir cet opus datant de 2023 et paru en français sous le titre Dix âmes, pas plus…
Â
Bal Khabra, Collision (AnaĂŻs Loubet)
Il est joueur de hockey, elle étudie la psychologie. Ils n’ont pas grand-chose en commun, mais les voilà obligés, par la force des choses, de travailler ensemble. On ne va pas se mentir : c’est compliqué. Mais le lecteur peut espérer que ces deux-là finiront par comprendre qu’ils sont faits pour s’aimer… Une romance tout en légèreté, mais bien agréable à suivre.
Â
Jessie Burton, Méduse (par Ludivine Auzias)
Méduse vit sur une île, avec ses deux sœurs Gorgones. Survient Persée qui veut la tuer. Elle se cache, mais finit par être attirée par lui. L’histoire va-t-elle se rejouer ? Persée va-t-il la tuer ? Une autre fin est-elle possible ? Jessie Burton propose ici une réécriture du mythe de Méduse, terrifiante créature capable de pétrifier quelqu’un par son regard, en se plaçant du côté de la principale intéressée. Un roman à découvrir.
Â
Bérénice Pichot, La petite bonne (Annie Malmon)
Dans les années 30, une jeune femme vit des ménages qu’elle fait auprès de riches familles bourgeoises. Jusqu’au jour où elle est engagée pour garder Blaise, ancien pianiste, désormais gueule cassée et grand mutilé. C’est le début d’un engrenage tragique… Un roman qui connaît un vrai succès, grâce à ses personnages crédibles et profonds, mais aussi à sa typographie originale qui lui imprime un rythme poétique.
Â
Laurent Mauvignier, La Maison vide (par Antigone Longelin)
Le narrateur hĂ©rite de la maison de son père, une maison dĂ©laissĂ©e depuis bien longtemps. Il va en remonter l’histoire au travers de trois figures fĂ©minines : son arrière-grand-mère, faussement soumise Ă son mari, Marie-Ernestine, pianiste talentueuse mais contrariĂ©e, et Marguerite, celle dont le visage et la mĂ©moire ont Ă©tĂ© effacĂ©s. Le style de Mauvignier, ample, parfois sinueux, irrĂ©sistible, rĂ©vèle un auteur amoureux de la langue et de son pouvoir d’évocation. Un Goncourt plus que mĂ©ritĂ©.Â
Â
Stephen King, 22/11/63 (par Eulalie Billet)
Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958 .
Un roman fascinant qui malgré le nombre de pages se laisse lire avec délectation. Un grand cru.
Â
Â