Actualités

3eme EDITION F.I.R.S.T , RÉUSSIR EN SCIENCES AU FEMININ

Par AED TICE, publié le lundi 6 février 2023 09:43 - Mis à jour le lundi 6 février 2023 10:36
upsti.png

 

L’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) fédère les professeurs de Sciences de l’Ingénieur exerçant dans les CPGE scientifiques. Elle lance cette année la 3ème édition de F.I.R.S.T ,« Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et Technologies », une journée de sensibilisation des lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques.

Sur l’ensemble du territoire, chaque année, des ingénieures et des techniciennes viennent informer, partager leur expérience, leur passion pour leur métier avec des lycéennes pendant une demi-journée.

L’objectif national d’un tel évènement? Favoriser la mixité en ingénierie qui permettra de contribuer à lever les freins, combattre les stéréotypes, progresser vers la mixité des filières scientifiques et technologiques, et révéler les talents qui s’ignorent, pour que l’industrie de demain se construise aussi au féminin.

Cette action, sciences de l'ingénieur au féminin au lycée Lapérouse s'inscrit dans un projet global initié et développé, bien en amont depuis plusieurs années par, Mr Eric Laumonier, professeur en CPGE dans l’établissement. L’intérêt d’une telle démarche ?

Promouvoir les formations et professions scientifiques, technologiques et professionnelles industrielles et sensibiliser nos élèves sur l’égalité des chances filles-garçons.

Ce vendredi 3 Février, six marraines sont donc venues rencontrer nos élèves de première. Parmi elles, Marie-Claire Bordes, Clémence Devailly, Emeline Renaglia et Cécile Baron, quatre professeurs actuellement enseignantes en CPGE, en chimie ou physique. Celles-ci ont raconté avec humour, franchise et spontanéité leurs parcours divers, parfois atypiques avant de devenir enseignantes en classes préparatoires scientifiques.

Pour clôturer cette présentation, deux autres marraines d’envergure nous ont rejoint, Christine Boher et Elise Vareilles.

C. Boher, responsable labo de L’école des Mines d’ALBI est également directrice-adjointe du centre ICA sur le pôle formation et cumule de nombreuses responsabilités.

Elise Vareilles, sa complice, également responsable labo, mais à Sup Aéro est par ailleurs professeur en intelligence artificielle et génie industriel.

Deux parcours impressionnants que ces deux femmes brillantes et modestes n’hésitent pas à désacraliser. L’année de redoublement de la première est ainsi évoquée d’un sourire décomplexé par Elise qui n’a pas pour autant hésité à poursuivre dans cette voie.

Christine de son côté avoue aux lycéennes qu’elle était  assez bonne élève mais sans ambition aucune , sans volonté aucune, ni vision aucune, et que ses parents n’étaient même pas issus d’un milieu intellectuel.

Au terme de cette journée au cours de laquelle les lycéennes ont ainsi pu échanger librement avec ces six femmes scientifiques, espérons qu’elles retiendront les messages vivifiants et inspirants de nos six intervenantes :

« S’accrochez à ses rêves même s’ils paraissent impossibles. Le futur passe par la science ! » -Marie-Claire Bordes-

« Croyez en vous, tout est possible » -Elise Vareilles-

« Allez-y foncez ! Ne doutez jamais de vous. Vous êtes capables de grandes choses ! » - Emeline Remaglia-

 

Christel BOSC,

Référente de l’égalité des chances Filles/garçons.