L'UNSS

Kin-ball: Résultat de la première journée du challenge district multi-activités

Par FREDERIC BORG, publié le mercredi 20 février 2019 18:52 - Mis à jour le mercredi 20 février 2019 19:07

Ce mercredi 20 février s'est déroulé la première journée du challenge district multi-activités. Le kin-ball était programmé au gymnase du lycée Rascol et du badminton était également prévu à Lagrèze déplacé à Lapérouse (voir article M. Lesclauze).

Un après-midi bien sympathique qui a permis aux élèves (comme aux professeurs) de découvrir une activité peu répandue: le kin-ball.

Petit rappel:

Le Kin-Ball est un sport collectif créé au Québec, développé par la compagnie Omnikin, en 1987. Cette compagnie regroupait alors des éducateurs physiques d'universités québécoises. Le mot Omnikin vient du latin, OMNI qui signifie tout, toujours, et du mot KIN qui veut dire le mouvement.

Cette activité se joue avec une grande balle (1,22 m) par trois équipes de quatre. À l'origine, la balle était utilisée dans différentes activités d'adresse, de coopération et de conditionnement physique.

Le kin-ball est arrivé en France en 2001 grâce à un étudiant Angevin. En 2015 on compte environ 400 licenciés dans différents clubs dans des villes comme : Angers, Nantes, Vannes, Paris, Rennes, Villeneuve d'Ascq, Montauban, Grenoble, Le Mans.

Les règles du jeu ont été élaborées de manière à mettre l'accent sur le respect des autres joueurs et des arbitres, l'esprit d'équipe et l'implication permanente de tous les joueurs.

Concernant les résultats sportifs:

6 équipes du district nord (Albi, Gaillac, Carmaux) ont pu, dans une ambiance conviviale, mesurer leur agilité à ce nouveau sport.

L'équipe mixte du lycée Lapérouse composée de Noémie Ramos, Anicet et Innocent Adjakpa, Louison Ferey, Romain Sourd et Amaury Voirin-Mathieu se classe 3ème de ce tournoi.

Bravo à nos élèves qui vont pouvoir recharger les batteries lors des prochaines vacances d'hiver ;-)

• Infos
  • 2018-19