Brevet d'Initiation Aéronautique

BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE

Par JEAN-CLAUDE RINGEVAL, publié le jeudi 30 novembre 2017 16:07 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 10:43

Vous êtes intéressé(e) par l'aéronautique et l'aviation

Venez vous inscrire à la préparation du B.I.A.

1° Qu'est-ce que le B.I.A. ?

Un diplôme de l'Education Nationale : le Brevet d'Initiation Aéronautique.

2° A quoi peut-il servir ?

- C'est un premier pas vers l'aéronautique et le moyen de découvrir les métiers de  l'aéronautique et de l'aviation.

- C'est un "plus" justifiant votre motivation pour l'aéronautique et l'aviation dans un dossier d'inscription, un C.V.(Curriculum Vitæ).

- C’est une formation reconnue auprès des grandes écoles et de l'industrie.

- C’est une nécessité pour obtenir une bourse pour préparer le brevet de pilote privé.

3° Où et comment est assurée cette formation ?
  • Les cours théoriques. (40h environ)sont assurés à l'initiative des établissements scolaires (Cité scolaire Bellevue, lycée Louis Rascol, Lycée lapérouse). Cours  de deux heures assurés chaque mercredi après midi de 14h00 à 16h00 ( au Lycée Lapérouse pour l'année 2022-2023)

- Aérodynamique,  Aérostatique et principes du vol

- Etude des aéronefs et des engins spatiaux.

- Météorologie et aérologie

- Navigation, Règlementation, Sécurité des vols.

- Histoire et culture de l'aéronautique et du spatial.

-Un vol d'initiation en place pilote avec instructeur à l'Aéroclub  d’ Albi. aeroclub.albi.aero/bia-caea.html

-Un vol d'initiation en planeur ou (et) en ULM au club de vol à voile de Graulhet.

4° Comment se déroule l'examen ?

Sous la forme d'un Q.C.M. (Questions à choix multiples) de 100 questions sur 100 points.

Durée 2 h 30. Fin du mois de Mai.

5° Où et comment s'inscrire ?

Auprès de votre établissement et en complétant le formulaire suivant (à renseigner par l'élève) : lien vers le formulaire